La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC S.A) a réceptionné lundi 11 mars cinq nouvelles locomotives sur les dix commandées avec un financement interne, lors d’une cérémonie tenue à la gare voyageurs de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
La cérémonie a été présidée par le ministre national des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Lokombo, qui a également procédé à la coupe du ruban symbolique.
À cette occasion, ce membre du gouvernement a demandé aux cheminots d’adopter la vision de redressement de la SNCC SA et d’utiliser ce patrimoine de manière judicieuse. Il les a encouragés à maintenir le climat de paix qui prévaut au sein de cette société pour le redressement de la SNCC SA.
De son côté, le directeur général de la SNCC SA, Fabien Mutomb Kan Kato, a remercié le Président Félix Tshisekedi d’avoir accepté d’accompagner la SNCC en termes de locomotives, cent wagons, réhabilitation de dix-neuf kilomètres de voie ferrée et subvention équilibrée en matière de ressources humaines.
Robert BUTARE