Les deux universités catholiques belges, l’UC Louvain et la KU Leuven, ont octroyé 70 bourses d’études à des doctorants de la RDC et de la Belgique pour célébrer le 70ème anniversaire de Lovanium, ancêtre des universités de Kinshasa et de l’Université catholique congolaise (UCC).
Selon l’Université catholique de Louvain-la-Neuve qui a annoncé la nouvelle mercredi 13 mars 2024, les quatre institutions partenaires favoriseront la mobilité des chercheurs au sein de leurs établissements. Ces bourses permettront aux doctorants et post-doctorants de l’Unikin et de l’UCC de réaliser des séjours à Louvain pour promouvoir les échanges scientifiques.
Une partie des bourses soutiendra des initiatives de formation axées sur l’innovation pédagogique, l’interdisciplinarité et les enjeux sociétaux actuels.
Ce programme de financement des 70 bourses est une réalisation concrète de la Leuven Louvain University Alliance (LLUA), dévoilée lors des doctorats honoris causa conjoints aux deux universités.
L’Université de Louvain avait fondé Lovanium en 1954, la première université du Congo belge, devenue ensuite l’Unikin et l’UCC. Les liens entre les quatre universités restent forts, renforcés par ces nouvelles bourses pour promouvoir la recherche et l’éducation.
Robert BUTARE