Les services d’assiettes du Gouvernement congolais ont mobilisé, aux huit premiers jours du mois de mars 2024, les recettes publiques de l’ordre de 449,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit 162,9 millions de dollars.
Selon le tableau de suivi de la situation financière de l’État en rythme hebdomadaire produit par la Banque Centrale du Congo (BCC), à la période sous examen, les recettes des régies financières ont atteint 329,7 milliards de Francs congolais (CDF), représentant 21,9 % de réalisation par rapport à la prévision du mois sous revue.
En termes d’effort de service, il y a lieu de relever que la Direction Générale des Impôts (DGI) a contribué à hauteur de 164,4 milliards de CDF; 94,8 milliards de CDF pour la DGDA et 70,5 milliards de CDF réalisés par la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD).
En ce qui concerne des dépenses, les décaissements effectués se sont chiffrés à 511,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux de réalisation de 32,5% par rapport au niveau programmé pour le mois de mars 2024.
Les dépenses exécutées ont essentiellement concerné « la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat », « les frais de fonctionnement des institutions et ministères » ainsi que « les remboursements des titres publics échus».
En cumul annuel, au 8 mars 2024, le tableau de suivi de la situation financière de l’État sus évoqué affiche un niveau des recettes publiques de 4.316,4 milliards de CDF et des dépenses publiques de 4.349,6 milliards de Francs congolais (CDF).
Le plan de trésorerie prévisionnel pour le mois de mars courant projette les recettes publiques à un niveau de 1.508,5 milliards de CDF et des dépenses à hauteur de 1.572,2 milliards de francs congolais.
Dostin Eugène LUANGE