La jeunesse de l’espace Lunda fustige la perquisition des locaux de la Fondation Mzée Laurent Désiré Kabila et l’interpellation de sa présidente Jaynet Kabila.
Dans une déclaration faite ce vendredi 15 mars à la presse, cette structure, qui regroupe les jeunes du Grand Katanga, Grand Bandundu et le territoire de Kimvula dans le Kongo central, évoque à travers cet acte la désacralisation de la mémoire du regretté Mzee Laurent Désiré Kabila.
Ainsi, elle appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à instruire les services compétents pour mettre un terme à ce genre de scandales qui, d’après elle, « n’honorent pas la République ».
« Nous, jeunesse de l’espace Lunda, sommes scandalisés par le manque de respect et la brutalité exercée à l’égard de la Fondation du héros national : Mzée Laurent Désiré Kabila. En effet, nous avons appris avec consternation la désacralisation de la mémoire de Mzée Laurent Désiré Kabila, héros national et fils de notre maman Mafik. La mémoire du regretté est chère dans la conscience collective de tous les Congolais. Avec cette brutalité, les communautés katangaises se sentent offensées et trahies », a déclaré Gustave Kasong, président de la jeunesse Lunda.
Il convient de rappeler que mercredi dernier, dans un communiqué signé par Jaynet Kabila, la Fondation Mzee LDK a dénoncé la perquisition de ses locaux par des militaires identifiés comme des éléments de l’ex-DEMIAP.
Elle a également déploré la saisie du véhicule ayant transporté la dépouille de Mzee Kabila en 2001 et « l’enlèvement » de trois de ses agents et de deux gardes. Des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones et d’autres biens de valeur ont également été emportés lors de la perquisition.
Prince OKENDE