Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) réfléchit à des pistes de financement et de prise en charge pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, instaurée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Lors de la réunion du jeudi 14 mars, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba, ont examiné les mesures nécessaires pour étendre la gratuité de l’accouchement, élargir le paquet de soins, et inclure la prise en charge des corps spécialisés tels que les militaires, conformément aux directives présidentielles. Le dossier sera soumis au Conseil des ministres par le chef du gouvernement avant d’être présenté au président de la République.
Le ministre de la santé a informé la presse que cette réunion faisait suite à une instruction du chef de l’État lors du dernier Conseil des ministres, soulignant la nécessité de poursuivre la mise en place effective de la Couverture Santé Universelle.
« Cette réunion a été convoquée par le Premier Ministre à la suite du dernier Conseil des Ministres du vendredi dernier où le président de la République avait insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la Couverture Santé Universelle (…). La réunion d’aujourd’hui était la suite à donner à cette instruction du Chef de l’État. Et donc, nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers. Les conclusions sont très bonnes, parce qu’en fait, nous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge”, a déclaré Samuel Roger Kamba.
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Président de la République a insisté sur l’extension de la gratuité des accouchements et l’élargissement du paquet de soins pour inclure d’autres catégories de bénéficiaires.
Prince OKENDE