Les sociétés coopératives rurales de la République démocratique du Congo vont bénéficier de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).
C’est ce qu’a annoncé le ministre du développement rural, François Rubota, jeudi 14 mars, de retour à Kinshasa après avoir effectué une mission à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
A l’en croire, le pays est accompagné par la BAD à titre de prêt, à travers des activités visant à transformer les milieux ruraux, pour la première phase, dans 14 provinces de la RDC, surtout au niveau des Entités territoriales décentralisées (ETD).
A Lubumbashi, le ministre Rubota et sa délégation ont inspecté le développement des activités qui entrent dans le cadre de la transformation rurale, précisément dans le territoire de Kipushi, au site dénommé Mutupeke.
Ce site entretient une unité programmée pour transformer le milieu rural, grâce au développement de l’agriculture, de la pisciculture, de l’élevage ainsi qu’à la transformation et la commercialisation des produits y récoltés.
Cette délégation a pu procéder, à cette occasion, à l’enregistrement de la 2ème vague des sociétés coopératives dans la province du Haut-Katanga.
La délégation du gouvernement était composée essentiellement, outre le ministre d’État au Développement rural, du ministre des Affaires sociales, solidarité et Actions humanitaires, Modeste Mutinga, ainsi que de quelques officiels du secteur.
Prince OKENDE