Le gouvernement congolais et des investisseurs brésiliens ont décidé d’initier des études de faisabilité de projets de production agricole en République Démocratique du Congo. Une délégation d’investisseurs brésiliens a effectué une mission économique du 12 au 15 mars dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lomami, Kasaï Oriental et à Kinshasa. Cette mission a été organisée par le ministère des Finances suite à la visite du Chef de l’État au Brésil en août 2023.
Selon le service de communication du ministère des Finances, la mission a compté la participation du ministre du Budget, du ministre de l’Agriculture, du Vice-Premier Ministre du Plan et du Président de la Chambre agricole de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Les parties ont identifié des domaines de partenariat spécifiques et ont convenu de lancer immédiatement des études de faisabilité de projets de production agricole.
Les signatures de protocoles d’accords interviendront dans les prochains jours, selon la même source. Le président de la République, Félix Tshisekedi, montre ainsi sa volonté de diversifier l’économie congolaise, comme en témoignent ses harangues lors de sa campagne électorale.
Récemment, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un prêt de 117 millions de dollars à la République Démocratique du Congo pour soutenir la transformation agricole.
Dostin Eugène LUANGE