Le gouvernement a été invité par le président de la République, Félix Tshisekedi, à s’impliquer dans la restitution des barrages hydroélectriques à la Gécamines lors de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier.
Le chef de l’État a exprimé sa prise de conscience des difficultés rencontrées par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) dans la gestion de certains barrages hydroélectriques, en particulier ceux confiés par le Gouvernement et intégrés parmi les actifs de la Gécamines.
Il a mentionné, à titre d’exemple, les défis liés à la réhabilitation du barrage de Nzilo. Cette situation, selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a des conséquences significatives sur l’approvisionnement en électricité pour les populations et les entreprises minières travaillant dans la zone du barrage.
Par conséquent, Félix Tshisekedi a chargé le Gouvernement, par le biais de la ministre du Portefeuille et du ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, de trouver des solutions à ce problème dans les limites de leurs compétences respectives, et de lui présenter un rapport dans les meilleurs délais.
Robert BUTARE