La stabilité du cadre macroéconomique préoccupe au plus haut point le gouvernement congolais qui observe de manière récurrente l’inflation de la monnaie locale face au dollar américain.
Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, le Premier Ministre Sama Lukonde est revenu sur la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique du 13 mars dernier qui visait à suivre de près l’évolution des principaux agrégats de l’économie nationale afin de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique.
La situation sur le marché des changes, telle que décrite par le Chef du gouvernement, nécessite une politique monétaire restrictive visant à favoriser l’appréciation du Franc Congolais par rapport au Dollar américain.
Il s’agit d’appliquer notamment les mesures suivantes :
- L’obligation de payer les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et services publics en Franc Congolais à partir du 1er avril 2024, y compris l’installation des terminaux dans les supermarchés ;
- La poursuite du processus de dédollarisation de l’économie nationale ;
- La continuation de la politique de diversification de l’économie nationale et l’achèvement des réformes entreprises par la Banque Centrale du Congo en matière de paiement.
Dans cet élan, pour contenir les pressions macroéconomiques actuelles, le Chef du gouvernement a souligné la nécessité de poursuivre une politique budgétaire prudente pour préserver la viabilité budgétaire et la qualité des dépenses publiques.
Le Gouvernement s’est ainsi engagé à rationaliser ses dépenses en priorisant les dépenses sociales incompressibles afin de préserver le pouvoir d’achat de la population, d’une part, et les dépenses sécuritaires et de souveraineté pour affirmer l’autorité de l’État dans la partie orientale du pays.
Robert BUTARE