La ministre du Plan, Judith Tuluka Suminwa, a présenté au Conseil du 15 mars, le rapport sur le processus de finalisation du Plan Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028.
Ce document, explique-t-elle, tient à sortir la RDC de son sentier de croissance actuel et a l’ambition de faire de lui un Pays à Revenu intermédiaire de la Tranche Inférieure (PRITI) à l’échéance de 2030.
Tirant les leçons de la mise en œuvre du PNSD 2019-2023, ce nouveau Plan en cours de finalisation introduit les innovations suivantes :
a) Un choix clair de la trajectoire de développement a été opéré, tout en indiquant les réformes requises pour permettre à notre économie de changer de sentier de croissance ;
b) Des domaines de concentration du Plan ont été identifiés pour éviter l’éparpillement des efforts, ainsi que les secteurs concernés dans chacun des domaines de manière à garantir la cohérence intersectorielle ;
c) La nécessité d’aligner les Budgets annuels sur les priorités stratégiques du PNSD a été renforcée ;
d) Tous les programmes du Gouvernement (PDL-145T, INGA 3, port en eaux profondes de Banana, gratuité de l’enseignement, CSU, etc.) ont été intégrés dans le Plan ;
e) Le dispositif de suivi-évaluation du PNSD a été renforcé par la mise en place d’un véritable processus PPBSE.
La Ministre du Plan a souligné que le PNSD 2024-2028 à retenu quelques programmes structurants, notamment dans les secteurs agricole, mines-hydrocarbures, industriel, sociaux, infrastructures, sécuritaire et rural.
Concernant les étapes finales de finalisation du document du PNSD 2024-2028, des consultations seront organisées dès la semaine prochaine avec des parties prenantes clés, dont les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) et les Ministères impliqués dans le processus de diversification de l’économie nationale. Ces consultations permettront, a-t-elle dit, notamment de garantir l’appropriation des priorités nationales planifiées dans le nouveau PNSD.
Après cette phase de consultations, il sera organisé les ateliers de validation du PNSD 2024-2028 qui connaitront la participation de toutes les parties prenantes. Ce qui permettra de boucler ce processus au plus tard le 30 mars 2024.
Aussi, il est proposé que le PNSD 2024-2028 soit introduit au Parlement au moment du débat sur l’orientation budgétaire (vers juin 2024) après son adoption par le Gouvernement qui pourrait se faire au plus tard en avril 2024.
Robert BUTARE