Newsletter

La RDC de nouveau éligible à l’AGOA, annonce l’Ambassadeur américain

La République Démocratique du Congo est de nouveau éligible pour l’année 2024 à l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) ou (la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, ndlr).

Cette annonce a été faite par l’Ambassadeur américain LUCY TAMLYN, à l’issue d’une réunion ce mercredi 20 mars avec le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku.

Avec cette éligibilité, les produits congolais peuvent être exportés vers les États-Unis sans payer les droits de douane, comme c’était le cas par le passé, a souligné le ministre Paluku.

« Le gouvernement américain a reconnu des progrès dans la création d’une économie de marché et l’amélioration du climat des affaires, facteurs qui encouragent l’intérêt des consommateurs et investisseurs américains », a-t-il ajouté.

Bien que le volume des échanges vers les États-Unis soit actuellement faible (environ 200 millions de dollars par an), le gouvernement appelle vivement les entreprises congolaises à saisir cette opportunité.

Le programme AGOA a été instauré en mai 2000. Il permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1 700 produits vers les États-Unis sans payer de droits de douane.

Chaque année, Washington met à jour la liste des pays éligibles à l’AGOA en prenant en compte des critères tels que l’engagement envers l’économie de marché, le respect de l’État de droit, les politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi que les avancées ou reculs démocratiques des pays concernés.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

Baisse des prix des produits pétroliers : les pétroliers nationaux apportent leur soutien au VPM Mukoko Samba

Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans...

RDC : Glencore demande une dérogation au gouvernement pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie

La présidente de Glencore/RDC et du Conseil d'administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), Marie-Chantal Kaninda, s'est entretenue lundi 21 octobre, avec le ministre...

RDC : le gouvernement alloue plus de 223 millions USD pour la relance des projets d’infrastructures

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le...

RDC: le gouvernement alloue 45 millions USD pour la relance des travaux de construction de Kinshasa Arena

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, annonce l’allocation d’une somme de 45 millions de dollars américains, à titre de paiement...

RDC: “Un budget de 30 milliards USD est possible mais à condition que Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre l’impunité » (ODEP)

La République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de mobilisation des recettes budgétaires. Depuis plusieurs années, les prévisions s’avèrent...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading