La République Démocratique du Congo est de nouveau éligible pour l’année 2024 à l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) ou (la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, ndlr).
Cette annonce a été faite par l’Ambassadeur américain LUCY TAMLYN, à l’issue d’une réunion ce mercredi 20 mars avec le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku.
Avec cette éligibilité, les produits congolais peuvent être exportés vers les États-Unis sans payer les droits de douane, comme c’était le cas par le passé, a souligné le ministre Paluku.
Bien que le volume des échanges vers les États-Unis soit actuellement faible (environ 200 millions de dollars par an), le gouvernement appelle vivement les entreprises congolaises à saisir cette opportunité.
Le programme AGOA a été instauré en mai 2000. Il permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1 700 produits vers les États-Unis sans payer de droits de douane.
Chaque année, Washington met à jour la liste des pays éligibles à l’AGOA en prenant en compte des critères tels que l’engagement envers l’économie de marché, le respect de l’État de droit, les politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi que les avancées ou reculs démocratiques des pays concernés.
Dostin Eugène LUANGE