En République Démocratique du Congo, selon une étude menée par le cabinet Target SARL dirigé par le directeur général Serge Mumbu, 86% des structures commerciales sont des supermarchés, suivis par les supérettes (8%), les alimentations (5%) et une petite fraction d’hypermarchés (1%).
Cette étude a également ausculté la répartition de ces grandes surfaces par ville : Kinshasa détient 51%, Lubumbashi 13%, Kolwezi 8%, Bukavu 5%, Goma 4%, Bandundu et Kindu 3%, Bunia, Kalemie, Kamina et Matadi 2%, et Kananga, Mbandaka, Mbuji-Mayi et Tshikapa 1%.
Concernant les services ATM, seulement 14% des grandes surfaces en RDC en proposent, dont 72% se trouvent à Kinshasa. EquityBCDC arrive en tête avec 44%, suivi de Rawbank (26%) et TMB_CD (10%). Ecobank (7%), First Bank DRC (6%), BGFIBANK et Bank of Africa (3%) sont également présents.
En outre, Kin Marché est l’enseigne la plus répandue, présente dans 20% des structures et dans 4 villes (Kinshasa, Goma, Matadi et Kolwezi). Elle est suivie de la Maison Galaxy DRC (8%) et SK supermarché (S&K) (7%). Mega Mart et Super marché Regal ferment la liste avec 3%.
Cette étude, réalisée grâce à diverses méthodes telles que l’observation directe, des visites mystères et la collecte de données via un questionnaire sur smartphone, fournit des informations précieuses pour les acteurs de différents secteurs.
Dostin Eugène LUANGE