La Chine, par le biais de son Ambassade en République Démocratique du Congo, a débloqué une enveloppe de 100 000 dollars américains pour soutenir les victimes des récentes inondations qui ont touché plusieurs provinces du pays en janvier 2024.
Cette annonce a été faite le mercredi 20 mars 2024 lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, en présence du ministre congolais des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Modeste Mutinga.
Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, ce ministre a salué le geste posé par le Gouvernement chinois, soulignant non seulement la sollicitude du peuple chinois envers les sinistrés congolais, mais aussi la solidarité internationale prônée par les pays membres des Nations Unies.
Il est indéniable que les inondations ayant frappé le pays ont entraîné l’effondrement de plus de 43 750 habitations et causé la mort de près de 300 personnes.
En tout, 14 des 26 provinces ont été touchées par ces inondations, à savoir Tshopo, Mongala, Équateur, Sud et Nord-Ubangi, Kwilu, Maï-Ndombe, Kongo-Central, Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Sud-Kivu et Tshuapa.
Robert BUTARE