L’Inspection Générale des Finances (IGF) a dépêché, depuis le lundi 4 mars, à l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), une mission de supervision des opérations financières concernant les fonds alloués par le trésor public aux deux comptes de l’ONIP domiciliés à la SOFIBANQUE.
Cette initiative fait suite aux allégations de pratiques douteuses émanant de cet établissement public. L’ordre de mission, signé au nom de Jules Alingete Key par Victor Batubenga, Inspecteur Général des Finances et chef de service adjoint, stipule le contrôle des comptes n° 00023205330225292020035 USD et 00023205330225292010044 CDF ouverts au nom de l’entreprise AFRITEC dans le cadre du contrat de production des cartes d’identité et du fichier de la population.
La mission de l’IGF, dirigée par l’inspecteur des finances Nlungu Kweta, vise à clarifier la signature et la gestion du contrat entre l’ONIP et Afritec/IDEMIA pour la production et la délivrance de la Carte d’Identité Nationale.
Selon des sources concordantes, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), dirigé par son Directeur Général ad interim, avait signé avec IDEMIA un contrat engageant la RDC pour une durée de 20 ans, d’une valeur estimée à plus d’un milliard de dollars américains. À l’époque de l’ancien directeur général, les experts de l’ONIP avaient évalué les coûts des opérations d’identification de la population à moins du tiers de cette somme, avec un plan opérationnel déjà établi pour mener le processus d’identification et de délivrance de la carte d’identité.
À ce jour, personne ne peut préciser ni le nombre de machines nécessaires ni leurs coûts. Ce contrat accorde à IDEMIA, pour une durée de 20 ans, un tiers de toutes les recettes générées par le Fichier Général de la Population.
Un autre reproche adressé à Stanislas Kenza, depuis son intérim à la gestion, concerne sa prise de décisions unilatérales sans avoir convoqué une seule réunion du comité de gestion.
Prince OKENDE