Le Programme alimentaire mondial (PAM) doit réunir 548,5 millions de dollars américains pour continuer ses opérations en République démocratique du Congo.
C’est ce que rapporte son communiqué publié vendredi 22 mars dernier. En effet, cette somme lui permettra de répondre aux besoins des personnes les plus démunies dans l’Est du pays, où la violence a provoqué des déplacements massifs de populations.
Actuellement, la crise alimentaire due aux conflits armés s’aggrave dans les provinces de l’Est de la RDC, contraignant les familles à fuir à nouveau les combats.
En réponse à cette détérioration de la crise humanitaire, le PAM a dû étendre ses opérations d’urgence dans l’Est de la RDC, triplant le nombre de bénéficiaires. Ce nombre est passé d’une moyenne de 400 000 personnes en mai 2023 à une moyenne de 1,3 million de personnes ce mois de mars 2024, selon le communiqué.
Le PAM ne dispose pas des fonds nécessaires pour poursuivre cette intervention d’urgence. Environ un quart de la population de la RDC, soit 23,4 millions de personnes, est confronté à une crise alimentaire aiguë, obligeant des familles entières à vivre dans des conditions de pauvreté et de promiscuité avec un accès limité, voire inexistant, à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation.
Cette crise alimentaire touche particulièrement les femmes et les jeunes filles, en particulier celles vivant dans les camps de déplacés internes.
Prince OKENDE