Lors de la 130ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé l’organisation, dans les prochains jours, de la troisième édition de la Conférence Risque Pays.
En clair, ces assises seront scindées en deux parties. La première partie est prévue les 26 et 27 juin 2024 au Centre Financier de Kinshasa. Plusieurs thèmes sont pré-identifiés pour animer les échanges durant les deux jours, notamment la Macroéconomie, le Climat des affaires, l’agro-industrie, les financements innovants et la Gouvernance démocratique, y compris l’éducation et l’emploi.
En plus de la présentation du Rapport Risque Pays et des différents diagnostics thématiques, deux classements inauguraux sont proposés et seront présentés lors de la deuxième journée du forum.
Selon Nicolas Kazadi, les trois meilleures provinces et universités remporteront des prix. Ces classements visent à mesurer annuellement les améliorations réalisées dans chaque critère d’évaluation, offrant ainsi aux provinces et aux universités un levier non biaisé pour piloter la performance.
Le ministre des Finances a sollicité la collaboration de tous les ministères pour enrichir et approfondir les thèmes proposés. Ceux concernés par les thèmes ont été priés de rejoindre le Comité d’organisation en désignant les experts en vue de préparer les livrables et les panels du Forum.
Il a sollicité le concours des trois ministres concernés par les classements pour la désignation des experts en vue d’intégrer la task-force nationale de pilotage des classements.
Ce Forum, né de l’intérêt grandissant des partenaires publics et privés, vise à offrir une plateforme de création de consensus national sur les principaux enjeux de développement et à favoriser ainsi une vision unifiée pour le progrès. Il assure également une appropriation collective par toutes les parties prenantes et inspire davantage d’actions en faveur du développement.
Prince OKENDE