Lors de la 130ème réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a passé en revue la conjoncture économique du pays, marquée par un ralentissement de l’inflation, une stabilité relative sur le marché des changes et des perspectives de croissance positives.
En ce qui concerne l’inflation, la BCC observe que la tendance des deux premiers mois de cette année indique un recul par rapport à 2023. Le maintien de politiques économiques saines et coordonnées devrait permettre d’atteindre un niveau d’inflation inférieur à celui de fin 2023. Dans l’ensemble, le taux de change est resté stable malgré quelques soubresauts dus aux incertitudes internationales et à leurs répercussions sur les marchés.
Selon Malangu Kabedi Mbuyi, le Franc Congolais a enregistré une appréciation de 0,11% au marché officiel, tandis qu’une dépréciation de 0,60% a été observée au marché parallèle, fixant les taux de change respectivement à 2.758,05 CDF et 2.767,19 CDF pour un dollar américain. D’autre part, les projections indiquent un taux de croissance de 5,7% en 2024, contre 7,5% réalisés en 2023, principalement grâce au secteur minier.
De plus, la Gouverneure de la BCC a signalé une augmentation hebdomadaire des prix des principaux produits exportés par le pays.
Au 15 mars 2024, le prix du cuivre a augmenté de 5,4%, s’élevant à 9.033 USD la tonne. De même, le prix du cobalt a légèrement augmenté de 0,12%, atteignant 28.280 USD la tonne. En outre, le prix du pétrole a augmenté de 4,6%, se fixant à 85,8 USD le baril.
Tenant compte des risques internes tels que les conséquences de l’inflation importée sur l’économie nationale et la persistance du conflit dans l’est du pays, la Gouverneure de la BCC a recommandé le maintien et la mise en œuvre continue des mesures monétaires et budgétaires prises.