Le suivi des mesures d’accompagnement du franc congolais et de la stabilité du taux de change, prises en septembre 2023, était au cœur de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée ce mercredi par le Chef du Gouvernement, Sama Lukonde.
Au cours de cette réunion, les participants ont souhaité vérifier la mise en œuvre, par le Gouvernement et les partenaires de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de toutes les mesures d’accompagnement du franc congolais.
Selon le ministre du Budget qui s’est exprimé devant la presse, les participants ont également discuté de mesures de lutte contre la fraude douanière impactant le taux de change, ainsi que des mesures progressives.
La délégation de la FEC, présente à cette réunion, s’est déclarée satisfaite de la tenue de cet événement, soulignant l’engagement du gouvernement à collaborer avec la Fédération des Entreprises du Congo en tant que partenaire clé dans la gestion des principaux enjeux économiques.
Selon Aimé Boji, toutes ces politiques gouvernementales nécessitent le soutien de la FEC.
En ce qui concerne l’examen de l’évolution des indicateurs macroéconomiques, le Comité de Conjoncture économique a noté une relative stabilité du taux de change par rapport à la semaine précédente.
Il y a eu une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, une très légère amélioration a été observée, se situant à 5 milliards 71 millions de dollars américains, représentant ainsi 11,87 semaines d’importations de biens et services sur les ressources propres du gouvernement.
Prince OKENDE