Dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire, la province du Kasaï-Oriental a conclu le mercredi dernier, un accord de 3 milliards de dollars avec la société American United Investment global (AG) pour relancer le secteur agricole.
Cette signature intervient après une kyrielle de rencontres entre les investisseurs américains et le gouvernement provincial.
L’accord soutient que les trois millions USD apportés par la société américaine seront consacrés principalement aux réserves stratégiques alimentaires. Le gouvernement provincial est chargé d’identifier les paysans dans les 5 territoires du Kasaï-Oriental.
Certains paysans seront regroupés en coopérative où ils seront encadrés pendant les saisons culturales par les moniteurs et les agronomes du gouvernement. Ce, dans le but d’accroitre la production agricole dans la province afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le ministre provincial de l’agriculture s’est réjouit de ce financement étant donné que la province avait déjà soumis un projet de 5 millions pour la relance agricole.
La société américaine a également promis d’appuyer le projet d’implantation d’une banque des crédits agricoles pour faciliter l’accès des femmes aux crédits
Prince OKENDE