En visite de travail en Mauritanie pour 48 heures, le Président congolais Félix Tshisekedi a discuté avec son homologue Mohammed Ould Ghazouani de divers sujets, y compris la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et la coopération bilatérale multisectorielle entre les deux pays.
Ils ambitionnent de renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation.
Concernant la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le président de la Mauritanie, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a offert son soutien diplomatique continu aux processus de paix de Luanda et de Nairobi visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que le Haut Représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu, ont assisté à cette réunion.
Cette visite de travail et d’amitié du Président Tshisekedi en Mauritanie est la première depuis son accession au pouvoir. Il est le deuxième Président de la RD Congo à se rendre en Mauritanie, après 51 ans, après le Maréchal Mobutu qui a visité le pays en 1973.
Robert BUTARE