Dans le but de préserver les devises, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a appelé la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et d’autres entreprises publiques et privées, y compris les hommes d’affaires, à s’approvisionner en câbles électriques produits à Kinshasa par la société PROTON/CABELEC.
Ce membre du gouvernement a lancé cet appel le jeudi 28 mars 2024 lors de sa visite dans cette société. En effet, les câbles de la société PROTON/CABELEC sont fabriqués à base de cuivre congolais. Ladite société emploie près de 357 employés.
Ce dernier a souligné que son appel est une obligation du gouvernement pour promouvoir l’industrie locale et la protéger contre la concurrence déloyale afin de préserver les devises pour les importations des biens qui ne sont pas produits dans le pays.
Basée à Limete, l’une des communes de la ville de Kinshasa, la société PROTON/CABELEC produit plus de 200 types de câbles made in Congo, des fils rigides et flexibles, des câbles rigides, flexibles et armés ainsi que des conducteurs désormais certifiés mondialement par KEMA Labs.
Prince OKENDE