La Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Denis Kadima, a déclaré la candidature de Deo Kasongo au gouvernorat de la ville province de Kinshasa irrecevable. Selon elle, le dépôt aurait été fait hors délai (en référence à l’article 16).
D’aucuns remettent en question cette décision « injuste » de la centrale électorale, surtout étant donné que le candidat en question a rempli toutes les conditions nécessaires et a déposé particulièrement dans le même temps que le candidat Daniel Bumba.
Au regard des enjeux des élections, certaines manœuvres peuvent être perçues comme des tentatives pour écarter ce candidat qui présente une vision cohérente et un programme ambitieux pour la mégapole.
La candidature de Deo Kasongo fait peur à ses concurrents et ceux qui cherchent à maintenir leur emprise sur la tête de la ville province de Kinshasa, estime une légion de kinois. De quoi ont-ils peur ? Poser la question, c’est y répondre, comme l’a toujours souligné l’éditeur feu José Nawej.
Il est clair que Deo Kasongo exercera son droit de recours de manière officielle. La population kinoise et les élus provinciaux sont appelés à avoir confiance en la justice. Les prochains jours seront remplis de rebondissements et de surprises.