Le coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), Dominique Migisha, a annoncé la mise en service du centre de données Raxio Group à Kinshasa pour juillet 2024.
Lors de sa visite le week-end dernier sur le site des travaux, Dominique Migisha a affirmé que ce partenaire privé permettra à la RDC de se diriger vers la digitalisation de manière autonome.
« La RDC aspire à une économie numérique. Pour y parvenir, nous avons besoin d’infrastructures de stockage de données conformes aux normes internationales. Ce sera un moment historique. En tant que grand pays générateur de nombreuses données, qui sont la ressource de demain, nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir ce partenaire privé qui va nous aider à nous diriger vers la digitalisation de manière autonome », a déclaré M. Migisha.

En mars 2021, Raxio Group avait annoncé la construction d’un centre de données neutre de catégorie Tier 3 à Kinshasa. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement pris par la société en 2019 de construire dix à douze centres de données en Afrique pour répondre à la demande croissante de connectivité, de stockage et de traitement des données.
Robert BUTARE