Avec son projet « Kin ya sika » en bandoulière, Deo Kasongo est déterminé à diriger la ville province de Kinshasa afin de redorer son blason terni.
Écarté « injustement » de la course par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima, le CEO de l’agence Divo – les idées valent de l’or – a, par l’intermédiaire de ses avocats, saisi la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe lundi dernier pour être réintégré dans la course à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, prévue le 29 avril 2024.
Cet homme d’affaires a saisi l’opportunité qui lui est offerte jusqu’au 6 avril 2024 pour obtenir gain de cause devant la justice. Dans sa demande, le collectif de ses avocats dénonce la décision « inique » de la CENI qui a exclu le candidat de la liste provisoire des candidatures au gouvernorat de Kinshasa pour des motifs fallacieux de tardiveté, mais manifestement politiquement motivés.
La bataille juridique engagée par Deo Kasongo et ses avocats s’annonce ardue, mais elle témoigne de la détermination du candidat à poursuivre son projet et à offrir un avenir radieux à la population de Kinshasa, tout en contribuant à la réussite du deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi à Kinshasa.
La décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est attendue avec impatience par tous les acteurs impliqués dans cette élection cruciale pour l’avenir de la ville, ainsi que par tous les Kinois qui espèrent que personne ne sera exclu de la course pour faire place à un seul candidat.
Prince OKENDE