La Fédération des entreprises du Congo (FEC), par le truchement de sa vice-présidente Éliane Munkeni, a salué mardi 2 avril la nomination de Judith Suminwa au poste de Premier Ministre.
Le patronat congolais estime que cette nomination sera bénéfique pour les opérateurs économiques, marquant ainsi une avancée significative dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.
Selon Éliane Munkeni, qui s’exprimait sur les ondes de la radio onusienne, Judith Suminwa sera au cœur des problématiques soulevées par la FEC, notamment la question de la multiplicité des taxes.
Elle souligne que de nombreuses taxes sont imposées par les gouverneurs de provinces pour compenser le non-versement de la rétrocession par le gouvernement central.
Un autre sujet épineux concerne les avis à tiers détenteurs (ATD), un système qui bloque les comptes des débiteurs pour les contraindre à s’acquitter de leurs dettes fiscales.
La vice-présidente de la FEC recommande au futur ministre des Finances de revoir le contrôle fiscal en formant adéquatement les agents des impôts afin de favoriser un climat de confiance entre ces derniers et les opérateurs économiques.
Prince OKENDE