Le Gouvernement japonais a débloqué 10,4 millions de dollars par le biais des services aériens humanitaires des Nations Unies (UNHAS) pour répondre aux besoins urgents de plus de 6 millions de déplacés de guerre dans la partie Est de la RDC.
Ce financement, explique Peter Musoko, représentant et Directeur-pays du PAM en RDC, contribuera à étendre la portée du Programme alimentaire mondial aux personnes les plus exposées aux risques, en particulier dans l’Est du pays.
Selon le communiqué du PAM, sur le montant total de 10,4 millions de dollars débloqués par le Gouvernement japonais, 9,7 millions USD sont alloués à une aide alimentaire d’urgence et à la nutrition pour les familles déplacées par le conflit, et 712 481 dollars américains pour les repas scolaires dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Oriental.
D’après l’Ambassadeur du Japon en RDC, M. Hidetoshi Ogawa, ce soutien financier vise à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience en situation d’urgence, ainsi qu’à contribuer à l’élimination de la faim dans les écoles et à l’amélioration de la scolarisation des enfants.
Au cours des six prochains mois, le PAM aura besoin de 548,5 millions de dollars américains pour maintenir ses opérations en RDC, y compris celles menées dans l’Est de la RDC, où la violence a entraîné d’importants déplacements.
Robert BUTARE