En prélude des élections des gouverneurs et sénateurs qui se profilent à l’horizon, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) va procéder ce mercredi 10 avril au lancement d’une « Ligne bleue ».
Il s’agit d’une ligne téléphonique directe entourant le processus électoral des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs, dédiée à la réception et à la collecte des plaintes.
Ce numéro, le 158, explique l’APLC, est un dispositif de dénonciation qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre la corruption et d’implémentation de la culture de l’intégrité.
Ce numéro a pour objectif d’encadrer le processus électoral des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs et de permettre à tout citoyen de dénoncer la fraude, la collusion, la coercition ou toute pratique de corruption électorale au sens large.
À ce propos, le Coordonnateur Michel-Victor Lessay met en garde tous ceux qui voudraient s’adonner aux pratiques qui flirtent avec les antivaleurs, c’est-à-dire : le monnayage des voix ou la corruption pour se faire élire.
Ce numéro bleu 158 est donc un dispositif de dénonciation qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre la corruption. Les informations recueillies serviront aux fins d’enquêtes.
L’APLC garantit l’anonymat des dénonciateurs conformément à la réglementation sur la protection des témoins et aviseurs.
Robert BUTARE