La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) désapprouve la liste partielle des entreprises sous-traitantes recommandées par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) pour les grands marchés à la Société minière Tenke-Fungurume Mining (TFM), basée au Lualaba.
Lors de la réunion du lundi 8 avril dernier, le Président national du patronat congolais, Robert Malumba, a critiqué le fait que ces recommandations aient été faites en dehors du cadre de concertation établi par le protocole d’accord entre l’ARSP et la FEC.
Cependant, le Patronat congolais tient à souligner que l’ARSP reste un partenaire pour concrétiser la vision du Chef de l’État. Dans ce contexte, les experts de la FEC et de l’ARSP travaillent depuis un mois à élaborer des guides sectoriels pour faciliter l’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.
En publiant vendredi dernier une liste partielle de 25 entreprises sous-traitantes recommandées pour les grands marchés à Tenke Fungurume Mining, l’ARSP a expliqué qu’elle se basait sur le protocole d’accord signé avec le ministère des Mines ainsi que la FEC pour faciliter l’accès des entreprises éligibles aux marchés en respectant les conditions requises pour la conclusion des contrats.