La nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, travaille d’arrache-pied pour la formation du premier gouvernement du second mandat du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
C’est dans cette perspective qu’elle a amorcé une série d’échanges avec des personnalités, dont certains membres du Présidium de l’Union Sacrée pour la Nation. Ce jeudi 11 avril, elle s’est entretenue tour à tour avec Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba.
Le Président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe, qui reconnaît les compétences de l’ex-ministre du Plan, est d’avis que si les acteurs politiques lui donnent la chance de gouverner sans beaucoup d’interférence, elle pourra apporter le changement au pays.
En termes de poids politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale, l’Union Sacrée arrive en tête avec plus de 280 députés, dont l’UDPS/Tshisekedi en tant que première force avec 75 députés nationaux, suivi successivement de l’AA-UNC de Vital Kamerhe avec 33 députés nationaux, l’AAAP de Tony Kanku avec 32 députés nationaux, l’AFDC-A et l’AEDC-A de Modeste Bahati Lukwebo avec 30 députés nationaux, entre autres.
Dostin Eugène LUANGE