L’Ukraine a ouvert, mercredi 10 avril 2024, son ambassade en République démocratique du Congo. Cette inauguration a été effectuée par l’envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et le représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’ouverture de cette mission diplomatique contribuera au rapprochement entre les deux pays.
Selon l’envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Maksym Subkh, ce rapprochement vise également à promouvoir un certain nombre de projets et d’initiatives mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et des technologies de l’information.
Il a également souligné que les relations diplomatiques entre Kiev et Kinshasa ont été établies en 1999, et récemment, la coopération constructive entre les deux pays sur la scène internationale s’est intensifiée.
En août 2022, le Président Félix Tshisekedi et son homologue Volodymyr Zelensky ont eu une conversation téléphonique qui a donné un nouvel élan au développement de la coopération.
Robert BUTARE