L’accroissement de la dette publique en République Démocratique du Congo à fin 2023 suscite la controverse au sein de l’opinion.
Intervenant à ce sujet, au cours de l’émission Dialogue Entre Congolais, animée jeudi 11 avril sur les ondes de la Radio Okapi, le député national Éric Tshikuma a expliqué qu’un Etat ne peut pas s’empêcher de contracter une dette.
Quant à la République Démocratique du Congo, ce spécialiste des questions économiques souligne qu’elle peut recourir à cela pour pouvoir lancer des projets porteurs de croissance solide et en même temps lancer le développement du pays en créant les conditions de richesse.
Parmi les projets porteurs de croissance qui valent la peine d’un endettement, Eric Tshikuma a égrené les projets d’infrastructures réalisés à travers le pays.
Outre le PDL-145 T, Eric Tshikuma est d’avis que le service de la dette contribue également à financer les travaux de construction ou de réhabilitation des routes d’intérêt national. Dès routes qui, une fois achevées, explique-t-il, permettront à ce que la RDC puisse s’engager vers le développement.
Le secteur de l’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas en reste avec notamment la réhabilitation et la construction de plusieurs écoles.
Eric Tshikuma martèle sur le fait que l’Etat ne contracte pas des dettes pour payer le salaire des enseignants qui est financé par le Trésor public. Cela rentre dans le cadre des charges régaliennes du Gouvernement qui sont supportés par le budget de l’État, affirme-t-il. Mais l’argent qui vient de l’endettement finance par exemple la construction des écoles.
Un autre secteur bénéficiaire de la dette publique, c’est celui de la Santé. Pour Éric Tshikuma, le secteur de la Santé est inclu dans le projet de développement local de 145-Territoires.
Le député national Eric Tshikuma débattait avec Lem’s Kamwanya, analyste économique, et Florimond Muteba, Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique.
La dette publique de la RDC a franchi la barre de 10 milliards de dollars à fin 2023, selon le dernier rapport de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP).
Dostin Eugène LUANGE