Newsletter

Eric Tshikuma : « la politique d’endettement de la RDC prévoit des investissements dans des projets porteurs de croissance »

L’accroissement de la dette publique en République Démocratique du Congo à fin 2023 suscite la controverse au sein de l’opinion.

Intervenant à ce sujet, au cours de l’émission Dialogue Entre Congolais, animée jeudi 11 avril sur les ondes de la Radio Okapi, le député national Éric Tshikuma a expliqué qu’un Etat ne peut pas s’empêcher de contracter une dette.

Quant à la République Démocratique du Congo, ce spécialiste des questions économiques souligne qu’elle peut recourir à cela pour pouvoir lancer des projets porteurs de croissance solide et en même temps lancer le développement du pays en créant les conditions de richesse.

«La politique d’endettement de la RDC prévoit des investissements dans des projets porteurs de croissance. Lorsqu’on regarde les cinq pays les plus riches, ce sont les pays les plus endettés du monde. Seulement ces dettes servent à développer leur pays. Nous travaillons avec des partenaires multilatéraux, ces bailleurs de fonds ne vont pas tolérer que les conditions de mise en œuvre de projets ne soient pas respectées, sinon la RDC serait mal réputée et ne bénéficierait pas d’un autre endettement. », a-t-il déclaré.

Parmi les projets porteurs de croissance qui valent la peine d’un endettement, Eric Tshikuma a égrené les projets d’infrastructures réalisés à travers le pays.

« Le projet de développement local de 145 Territoires touche à des secteurs socio-économiques à partir de la base. Dans trois ans, on va voir ces projets porter des fruits quand bien même aujourd’hui les gens ne le sentent pas encore. Il y aura des effets qui se feront ressentir. », a-t-il fait savoir.

Outre le PDL-145 T, Eric Tshikuma est d’avis que le service de la dette contribue également à financer les travaux de construction ou de réhabilitation des routes d’intérêt national. Dès routes qui, une fois achevées, explique-t-il, permettront à ce que la RDC puisse s’engager vers le développement.

“C’est le cas de la route Kisangani-Béni; Kananga-Mbuji Mayi; Mbuji-Mayi-Bukavu; Bukavu-Goma. Des routes nationales vont être rahabilitees pour permettre la fluidité des opérations économiques, ce qui facilitera le commerce et la circulation de gens car ces routes vont contribuer en termes d’infrastructures qui sont créatrices de croissance. Au finish, le tissu économique sera solidifié. », soutient-il.

Le secteur de l’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas en reste avec notamment la réhabilitation et la construction de plusieurs écoles.

Eric Tshikuma martèle sur le fait que l’Etat ne contracte pas des dettes pour payer le salaire des enseignants qui est financé par le Trésor public. Cela rentre dans le cadre des charges régaliennes du Gouvernement qui sont supportés par le budget de l’État, affirme-t-il. Mais l’argent qui vient de l’endettement finance par exemple la construction des écoles.

Un autre secteur bénéficiaire de la dette publique, c’est celui de la Santé. Pour Éric Tshikuma, le secteur de la Santé est inclu dans le projet de développement local de 145-Territoires.

Le député national Eric Tshikuma débattait avec Lem’s Kamwanya, analyste économique, et Florimond Muteba, Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique.

La dette publique de la RDC a franchi la barre de 10 milliards de dollars à fin 2023, selon le dernier rapport de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP).

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC-CANADA : Judith Suminwa et Justin Trudeau évoquent un futur riche en opportunités économiques

Avant de quitter le sol ottavien le mercredi 20 novembre, la première ministre, Judith Suminwa, a conféré avec son homologue canadien, Justin Trudeau.Pour le...

Nord-Kivu: l’ONG Afrika Mazingira éveille les consciences écologiques des jeunes du Nyiragongo

Le coordonnateur de l’ONG Afrika Mazingira, Fidèle Kitsa, a animé mercredi 20 novembre, une séance de sensibilisation au sein de l’Institut Don Bosco, en...

Kasaï : Un projet d’édit budgétaire de 686 milliards CDF déposé à l’Assemblée provinciale pour 2025

Le Gouverneur de la Province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a déposé jeudi 21 novembre 2024, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 à...

Grands Lacs : Adoption du plan d’action 2025 du Projet de facilitation du Commerce de 53 millions USD

Le Comité Interministériel de Pilotage du Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) a adopté, mercredi 20...

L’ambassadeur d’Italie en RDC invite l’ANAPEX à Macfrut 2025

L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) de la République démocratique du Congo (RDC) a reçu une invitation à participer au salon international des...

Apôtre Roland Dalo : “Je suis triste et honteux d’être citoyen de la RDC ; un pays où le vol est accepté”

L’apôtre Roland Dalo, visionnaire du Centre missionnaire Philadelphie, a exprimé son ras-le-bol face à la corruption endémique qui gangrène la République Démocratique du Congo...

Kinshasa : L’entrepreneur Christian Mibeya sensibilise les jeunes sur l’importance de la communication dans l’entrepreneuriat

L’entrepreneur et fondateur de l'association “Génération na Biso”, Christian Mibeya, a animé le week-end dernier une session de sensibilisation à l'intention des jeunes sur...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading