Newsletter

Eric Tshikuma : « la politique d’endettement de la RDC prévoit des investissements dans des projets porteurs de croissance »

L’accroissement de la dette publique en République Démocratique du Congo à fin 2023 suscite la controverse au sein de l’opinion.

Intervenant à ce sujet, au cours de l’émission Dialogue Entre Congolais, animée jeudi 11 avril sur les ondes de la Radio Okapi, le député national Éric Tshikuma a expliqué qu’un Etat ne peut pas s’empêcher de contracter une dette.

Quant à la République Démocratique du Congo, ce spécialiste des questions économiques souligne qu’elle peut recourir à cela pour pouvoir lancer des projets porteurs de croissance solide et en même temps lancer le développement du pays en créant les conditions de richesse.

«La politique d’endettement de la RDC prévoit des investissements dans des projets porteurs de croissance. Lorsqu’on regarde les cinq pays les plus riches, ce sont les pays les plus endettés du monde. Seulement ces dettes servent à développer leur pays. Nous travaillons avec des partenaires multilatéraux, ces bailleurs de fonds ne vont pas tolérer que les conditions de mise en œuvre de projets ne soient pas respectées, sinon la RDC serait mal réputée et ne bénéficierait pas d’un autre endettement. », a-t-il déclaré.

Parmi les projets porteurs de croissance qui valent la peine d’un endettement, Eric Tshikuma a égrené les projets d’infrastructures réalisés à travers le pays.

« Le projet de développement local de 145 Territoires touche à des secteurs socio-économiques à partir de la base. Dans trois ans, on va voir ces projets porter des fruits quand bien même aujourd’hui les gens ne le sentent pas encore. Il y aura des effets qui se feront ressentir. », a-t-il fait savoir.

Outre le PDL-145 T, Eric Tshikuma est d’avis que le service de la dette contribue également à financer les travaux de construction ou de réhabilitation des routes d’intérêt national. Dès routes qui, une fois achevées, explique-t-il, permettront à ce que la RDC puisse s’engager vers le développement.

“C’est le cas de la route Kisangani-Béni; Kananga-Mbuji Mayi; Mbuji-Mayi-Bukavu; Bukavu-Goma. Des routes nationales vont être rahabilitees pour permettre la fluidité des opérations économiques, ce qui facilitera le commerce et la circulation de gens car ces routes vont contribuer en termes d’infrastructures qui sont créatrices de croissance. Au finish, le tissu économique sera solidifié. », soutient-il.

Le secteur de l’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas en reste avec notamment la réhabilitation et la construction de plusieurs écoles.

Eric Tshikuma martèle sur le fait que l’Etat ne contracte pas des dettes pour payer le salaire des enseignants qui est financé par le Trésor public. Cela rentre dans le cadre des charges régaliennes du Gouvernement qui sont supportés par le budget de l’État, affirme-t-il. Mais l’argent qui vient de l’endettement finance par exemple la construction des écoles.

Un autre secteur bénéficiaire de la dette publique, c’est celui de la Santé. Pour Éric Tshikuma, le secteur de la Santé est inclu dans le projet de développement local de 145-Territoires.

Le député national Eric Tshikuma débattait avec Lem’s Kamwanya, analyste économique, et Florimond Muteba, Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique.

La dette publique de la RDC a franchi la barre de 10 milliards de dollars à fin 2023, selon le dernier rapport de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP).

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC : le taux d’inflation passe de 0,10% à 0,097% au 29 novembre 2024

Le taux d’inflation sur le marché des biens et services de la semaine du 22 au 29 novembre 2024 en République démocratique du Congo...

RDC : Patrick Mutombo dément les allégations de détournement des indemnités de sortie de l’équipe sortante du MNS (Mise au point)

L'ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant...

La RDC s’active pour maximiser son impact à l’Exposition universelle de 2025 au Japon

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à...

RDC : Le gouvernement a investi 870 millions de dollars dans le projet un milliard d’arbres à l’horizon 2023

Dans le cadre du programme présidentiel "Jardin scolaire : un milliard d'arbres à l'horizon 2023" lancé en 2019 par le Chef de l’État Félix...

RDC : la dette publique établie à plus de 3.000 milliards de CDF

La dette publique de la République Démocratique du Congo s’est établie à 3.335,6 milliards de CDF, soit l’équivalent de 1.169,11 milliards de USD, en...

RDC : Tombola Muke nommé directeur général de l’Ecole nationale de l’administration

L’économiste Tombola Muke a été désigné directeur général de l'École nationale de l'administration (ENA) par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,...

RDC : Les services d’assiette mobilisent 568 millions de dollars en novembre

Les services d’assiette de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 1.621,0 milliards de CDF, équivalent à 568 millions de dollars, au 27 novembre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture