La République démocratique du Congo et le Royaume-Uni ont signé des mémorandums d’entente dans le secteur de l’agro-industrie et des infrastructures à l’issue du forum économique organisé par les deux pays du 10 au 11 avril 2024 à Kinshasa.
Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a encouragé les investisseurs d’autres pays européens et des États-Unis à suivre l’exemple des Britanniques.
Il s’est dit satisfait des discussions avec les représentants d’entreprises britanniques dirigées par Lord Popat, Envoyé commercial du Premier ministre du Royaume-Uni, ainsi que des retombées du premier forum économique entre le Royaume-Uni et la République démocratique du Congo.
Selon lui, les investisseurs britanniques se sont fermement engagés à faire des affaires en RDC et à faciliter l’exportation des produits congolais vers le Royaume-Uni.
Lord Popat a exprimé sa satisfaction concernant les opportunités offertes par la République démocratique du Congo, avec ses 100 millions de consommateurs, et a assuré que le Royaume-Uni établira désormais des partenariats mutuellement bénéfiques avec la RDC, considérée comme la meilleure destination pour les investissements en Afrique.
En tout, 26 entreprises britanniques de premier plan, des représentants du secteur privé congolais et des représentants d’établissements publics ont participé à ce forum économique.
Robert BUTARE