Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Marc Ekila, a réceptionné 10 nouveaux bus de la société « Transport au Congo » (Transco), assemblés à Kinshasa.
Cela s’est déroulé lors d’une cérémonie organisée jeudi 11 avril 2024 dans la capitale congolaise. La remise de la clé symbolique a été effectuée par le représentant de l’usine Suprême Automobile, M. HARIS Jagtani. À son tour, le Ministre Ekila l’a remise au Directeur Général de Transco.
Avec cette acquisition de 10 nouveaux bus, le total livré s’élève à 31 sur les 230 bus commandés par le gouvernement congolais pour le compte de Transco.
La société « Suprême Auto » s’était engagée auprès du gouvernement congolais à livrer 25 bus par mois. Selon le ministre Marc Ekila, les bus livrés offrent 49 places assises et sont équipés d’une technologie avancée comprenant des dispositifs facilitant la surveillance de la sécurité de l’engin et des passagers grâce à des caméras internes et externes pour le conducteur.
De son côté, le Directeur Général de Transco a salué la vision du Chef de l’État ayant permis de conclure ce contrat avec ladite société afin de résoudre progressivement les défis actuels auxquels Transco est confronté. Les réseaux urbains et scolaires de Kinshasa seront les premiers bénéficiaires de ces bus, puis les provinces suivront.
Prince OKENDE