L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) dénoncent, dans un rapport publié le vendredi 12 avril, le manque de transparence entourant deux projets qui représentent une dépense de plus de 400 millions de dollars pour le Trésor public.
Le premier projet porte sur l’installation de 1000 forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la RDC. Son coût est estimé à 398 982 383,41 dollars, soit environ 398 982 dollars en moyenne par station.
Selon ces deux organisations, ce projet, issu d’un contrat signé le 21 avril 2021 entre le ministère du Développement rural et confié au Consortium Stevers Construct – Sotrod WaterWater, n’a pas été exécuté conformément aux termes jusqu’à ce jour.
Concernant le deuxième projet sur le marché d’installation de lampadaires dans la ville de Kinshasa, l’ODEP et la LICOCO expliquent que le ministre des Finances a été contacté le 10 juin 2022 par le gouverneur de la ville province de Kinshasa pour financer l’acquisition et l’implantation de 2 594 kits solaires avec la société Solektra pour un montant total de 13 693 370,82 dollars, conformément au contrat signé le 31 mai 2022 entre la Ville de Kinshasa et ladite société.
Ces organisations de la société civile demandent que les sites où les forages seront installés soient publiés et que le coût réel de chaque forage soit évalué. Elles recommandent également la création d’un comité de suivi pour ces projets. De plus, elles exigent davantage d’informations sur l’implantation des 2 594 kits solaires avec la société Solektra.
L’ODEP et la LICOCO encouragent l’IGF à rendre publiques les informations concernant les détournements de fonds publics et la mauvaise gouvernance afin de lutter contre la prédation financière dans le pays.
Robert BUTARE