A quelques jours de la tenue des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvode, demande aux procureurs généraux près les Cours d’Appel de s’activer pour contrer les habitudes rétrogrades.
Cette demande de Firmin Mvonde est consécutive aux instructions données par le Président de la République, Félix Tshisekedi à la justice – au mois de mars dernier-, consistant à punir sévèrement les députés provinciaux qui tenteront de vendre leurs voix.
Dans cette perspective, le procureur général près la Cour de cassation invite les Procureurs Généraux près les Cours d’Appel d’échanger avec les responsables locaux de la CENI pour mettre en place, sans s’immiscer dans le déroulement du scrutin électoral, une organisation qui permettra de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels.
Aussi, il les appelle à veiller notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout objet pourvu de caméra. Firmin Mvonde souligne que la procédure de flagrance sera l’unique voie de mise en branle des poursuites suivi de la présente.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé lundi, le report des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en République démocratique du Congo. Ces scrutins auront finalement lieu à la même date du 29 avril prochain. Cette institution d’appui à la démocratie justifie cette décision par des raisons de contraintes financières.
Prince OKENDE