L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO) saluent l’implication du Procureur Général près la Cour de Cassation dans le contrat d’installation de 1000 stations d’eau par des responsables du consortium Stever Construct Cameroun SARL Water.
En effet, le Procureur Général près la Cour de Cassation a lancé, ce jeudi, une réquisition d’experts conformément aux recommandations de ces deux organisations de la société civile, soulignant un écart important entre le taux d’exécution sur le terrain et les fonds décaissés.
Dans un communiqué publié ce jeudi 18 avril 2024, ces deux organisations dirigées par Florimond Muteba et Jean Claude Katende soulignent que cette action de l’instance judiciaire rejoint et renforce la lutte contre l’impunité initiée par la société civile en début d’année.
Par conséquent, ils demandent une fois de plus à la Ministre de la Justice, Rose Mutombo, de transmettre au Procureur Général près la Cour de Cassation les dossiers de détournement de 24 700 000 dollars au détriment de la Gécamines et du Trésor public.
Dans un rapport publié le vendredi dernier, l’ODEP et la LICOCO avaient dénoncé le manque de transparence entourant deux projets représentant une dépense de plus de 400 millions de dollars pour le Trésor public.
Le premier projet concerne l’installation de 1000 forages et la construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la RDC, estimé à 398 982 383,41 dollars, soit environ 398 982 dollars en moyenne par station.
Quant au second projet portant sur le marché d’installation de lampadaires dans la ville de Kinshasa, l’ODEP et la LICOCO ont souligné que le ministre des Finances a été contacté le 10 juin 2022 par le gouverneur de la ville province de Kinshasa pour financer l’acquisition et l’implantation de 2 594 kits solaires avec la société Solektra pour un montant total de 13 693 370,82 dollars, conformément au contrat signé le 31 mai 2022 entre la Ville de Kinshasa et ladite société.
Ces deux organisations ont également recommandé la mise en place d’un comité de suivi pour ces projets, tout en réclamant plus d’informations sur l’implantation des 2 594 kits solaires avec la société Solektra.
Prince OKENDE