Une trentaine d’entreprises françaises est attendue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour participer à la 8ème Semaine française prévue du 24 au 26 avril 2024.
Selon Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse animée mardi dernier, la France a décidé de travailler dans cette dynamique d’investissement visible en RDC en disposant des possibilités de financement aux entreprises françaises et congolaises.
Pour sa part, Bertrand Bisengelana, président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise (CCIFC), a affirmé que 47 filiales d’entreprises françaises doivent être présentées à cette édition axée sur le thème : «les leviers de la croissance en République démocratique du Congo ».
Cette édition, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre de la continuité du forum tenu en mars 2023, à Kinshasa et mettra en avant les différents sous-thèmes, notamment les mines, les infrastructures et la logistique, l’agroalimentaire, le numérique, l’entrepreneuriat/PME, l’énergie et la santé.
L’objectif principal est de promouvoir les rencontres B2B entre les entreprises françaises et celles implantées en RDC, tout en favorisant les échanges B2G.
Francine Mbuyi, conseillère en charge de la Perception et des projets d’investissement de la Cellule climat des affaires de la présidence de la République, a, à cette occasion, fait savoir que le climat des affaires au pays est stable et constitue un pilier fondamental et incontournable parmi les autres axes d’intervention.
Elle a aussi évoqué l’environnement de plus en plus propice au niveau national qu’international du climat des affaires en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et d’accélérer la croissance.
Mme Mbuyi a réaffirmé le soutien de la présidence de la République à cette initiative de la Semaine française de Kinshasa dans une synergie de travail entre les partenaires de deux pays. Elle a émis le vœu de voir des investisseurs français s’implanter d’une manière durable en RDC.
Cet événement se positionne comme le rendez-vous économique phare dans l’agenda congolais organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise (CCIFC), avec le soutien de l’ambassade de France à Kinshasa, de l’Agence française de développement (AFD) et du Comité en RDC des Conseillers du Commerce extérieur de la France(CCE).
Ce salon professionnel annuel, instauré depuis 2014, avait rassemblé lors de sa 7ème édition plus de 1.000 visiteurs en l’espace de 3 jours, avec la participation de 40 exposants congolais et français, 15 conférenciers et panélistes, ainsi qu’une couverture médiatique de plus de 40 médias nationaux et internationaux.