Semaine française : Une trentaine d’entreprises attendue à la 8ème  édition à Kinshasa

Une trentaine d’entreprises françaises est attendue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour participer à la 8ème Semaine française prévue du 24 au 26 avril 2024.

Selon Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse animée mardi dernier, la France a décidé de travailler dans cette dynamique d’investissement visible en RDC en disposant des possibilités de financement aux entreprises françaises et congolaises.

Pour sa part, Bertrand Bisengelana, président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise (CCIFC), a affirmé que 47 filiales d’entreprises françaises doivent être présentées à cette édition axée sur le thème : «les leviers de la croissance en République démocratique du Congo ».

Cette édition, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre de  la continuité du forum tenu en mars 2023, à Kinshasa et mettra en avant les différents sous-thèmes, notamment les mines, les infrastructures et la logistique, l’agroalimentaire, le numérique, l’entrepreneuriat/PME, l’énergie et la santé.

L’objectif principal est de promouvoir les rencontres B2B entre les entreprises françaises et celles implantées en RDC, tout en favorisant les échanges B2G.  

« Les participants auront l’opportunité unique de côtoyer les décideurs économiques, d’échanger avec d’autres entreprises, et de découvrir à travers les stands, les services, les produits et expertises offerts », a fait savoir M. Bisengelana.

Francine Mbuyi, conseillère en charge de la Perception et des projets d’investissement de la Cellule climat des affaires de la présidence de la République, a, à cette occasion, fait savoir que le climat des affaires au pays est stable et constitue un pilier fondamental et incontournable parmi les autres axes d’intervention.

Elle a aussi évoqué l’environnement de plus en plus propice  au niveau national qu’international du climat des affaires en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et d’accélérer la croissance.

Mme Mbuyi a réaffirmé le soutien de la présidence de la République à cette initiative de la Semaine française de Kinshasa dans une synergie de travail entre les partenaires de deux pays. Elle a émis le vœu de voir des investisseurs français s’implanter d’une manière durable en RDC.

Cet événement se positionne comme le rendez-vous économique phare dans l’agenda congolais organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise (CCIFC), avec le soutien de l’ambassade de France à Kinshasa, de l’Agence française de développement (AFD) et du Comité en RDC des Conseillers du Commerce extérieur de la France(CCE).

Ce salon professionnel annuel,  instauré depuis 2014, avait rassemblé lors de sa 7ème  édition plus de 1.000 visiteurs en l’espace de 3 jours, avec la participation de 40 exposants congolais et français, 15 conférenciers et panélistes, ainsi qu’une couverture médiatique de plus de 40 médias nationaux et internationaux.

Dans la même catégorie

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Afrique : La BAD salue la réaffectation des droits de tirage spéciaux par le FMI visant à prêter davantage

Au cours d'un déjeuner de presse organisé le lundi 27 mai 2024 à Nairobi, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi...

UNIKIN : Jules Alingete sensibilise sur la patrouille financière au forum économique

L’inspecteur général de l’inspection générale des finances, Jules Alingete a animé, le samedi 25 mai dernier à l’Université de Kinshasa, une conférence-débat organisée par...

Élections des membres du bureau de l’Ass. Nat. : l’UNC/Kasai entend voir Vital Kamerhe favoriser un nouveau mode de vie en RDC 

Les cadres et membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) interfédération du Kasaï saluent l'élection de Vital Kamerhe au perchoir de l'Assemblée nationale.Dans...

RDC : EquityBCDC et Qatar Airways offrent des avantages exclusifs à leurs clients détenteurs des cartes VISA

Les clients de la Banque EquityBCDC, détenteurs des cartes VISA, auront dorénavant droit à une réduction allant jusqu’à 12 % sur les billets Qatar...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading