La dotation des véhicules aux professeurs pour compenser le manque à gagner depuis des années par le gouvernement congolais préoccupe au plus haut point l’Association de professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN).
C’est dans cette optique que le président de cette structure, David Lubo Yambele, a rappelé lundi 22 avril, à la première ministre Judith Suminwa cette préoccupation, lors des consultations devant aboutir à la formation du gouvernement.
Pour le président de l’APUKIN, il faille que chaque professeur obtienne son véhicule pour sa mobilité.
“Nous avons rappelé les engagements non tenus par le gouvernement précédent notamment ce qui a été convenu à l’accord de Bibwa. Nous avons insisté sur les véhicules qui restent à distribuer et l’argent qu’il faut pour que chaque professeur obtienne son véhicule. Nous avons insisté sur la prime de recherche parce qu’on ne peut pas être universitaire si la recherche n’est pas subventionnée”, a-t-il déclaré.
Au-delà des véhicules et de la prime de recherche, le président de l’APUKIN a plaidé pour la pérennisation de l’assurance santé, maladie et obsèques.
Séance tenante, une grille barémique pour lecture et pour application a été déposée auprès de la cheffe du gouvernement.
Prince OKENDE