Dans le but de résorber le déficit des statistiques en RDC, le cabinet d’études de marché Target SARL que dirige Serge Mumbu a mis à la disposition du public un condensé de ses études réalisées, sur l’ensemble du territoire national, en 2023 “Insights RDC”, dans différents secteurs.
Ces sondages, accompagnés d’analyses pointues, offrent une vue globale sur le fonctionnement holistique du pays. Classé en 5 grandes catégories notamment : Economie, Technologie, Société et Culture, Éducation, médias
et influenceurs ainsi que la Politique et sécurité, ce rapport est un condensé détaillé qui traite les grands résultats des études réalisées en 2023.
Selon Target SARL, le secteur de la technologie semble bien s’en sortir, comme stipulent plusieurs études menées sur l’abonnement aux réseaux mobiles, l’usage des smartphones, le mobile money, les Congolais et les réseaux sociaux ainsi que les achats en lignes.
Portant son attention sur les dynamiques sociales, Target Sarl a réalisé diverses études sur les centres d’intérêt des Congolais, les religions de la RDC, les langues parlées par la population congolaise ainsi que l’usage des taxis-moto. Ces études offrent une vue d’ensemble, plus ou moins orientée vers le quotidien des Congolais, sous-tendue par d’autres secteurs connexes.
L’étude de Target sur le régime d’écoles offre une compréhension des tendances présentes dans l’enseignement primaire, secondaire et technique. Cette étude a montré que La majorité des personnes
interrogées expriment une préférence pour les écoles privées, suivies par les écoles publiques
(officielles).
La catégorie qui inclut les études sur les médias, la publicité, les influenceurs et personnalités préférées permet aux entreprises ainsi qu’aux décideurs d’avoir des insights pour la promotion de leurs produits et services à travers des choix judicieux des canaux et supports, des plateformes publicitaires, ainsi que des ambassadeurs pouvant représenter valablement leurs marques à toute échelle.
En 2023, alors que contexte sécuritaire greffé avec les enjeux électoraux, ayant été préoccupant pour la nation, Target a réalisé des études sur la politique et la sécurité, portant notamment sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle, la perception de la situation sécuritaire à Kinshasa, ainsi que sur les implications de la guerre à l’est, avec des propositions de solutions.
Le rapport Insight 2023 constitue un assemblage à la fois analytique et synthétique des principales
études reprises ci-haut.
Son objectif est de créer une compréhension de chaque secteur, mis les uns aux côtés des autres, pour donner une charpente fonctionnelle du pays. Plus de 25 000 Congolais ont été sondés par les enquêtes de Target, réalisées sur l’ensemble du territoire national.
Dostin Eugène LUANGE