Dans un communiqué publié le mardi 24 avril, Handicap Zéro ONG a lancé l’alerte concernant des menaces dirigées contre sa présidente, Sergine Rehema.
Selon cette organisation, depuis la récente déclaration publique des femmes membres de la Fédération congolaise des personnes handicapées (FECOPEHA) exprimant des excuses au Président de la République, Félix Tshisekedi, par le biais de la Première Ministre Judith Tuluka, la présidente de leur ONG reçoit des messages de menaces et d’intimidation de la part de personnes contrariées par la déclaration de ces femmes en situation de handicap.
Le communiqué indique que la déclaration de ces femmes est alignée sur celle faite en 2021 par la présidente de l’ONG Handicap Zéro, qui plaidait pour l’inclusion des personnes en situation de handicap conformément à la loi fondamentale du pays.
Selon les informations reçues par l’organisation, « ces opposants à la loi et à la liberté d’expression préparent une attaque physique contre la présidente Sergine Rehema, qu’ils estiment vouloir contrecarrer leurs ambitions démesurées. Pourtant, sa proposition, même si louable, est en accord avec le souhait général de la classe politique congolaise pour la réduction de la taille du gouvernement.
Handicap Zéro met en garde tous les détracteurs agissant dans l’ombre. En appelant à la solidarité de la communauté nationale et internationale, l’organisation alerte sur le danger encouru par sa présidente Sergine Rehema en raison de sa déclaration qui représente simplement une opinion, sujette à être démocratiquement contestée par une autre opinion.
Par conséquent, Handicap Zéro ONG se réserve le droit de saisir les autorités judiciaires compétentes pour empêcher ces individus hostiles à la loi de continuer à nuire.