La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) est déterminée à accompagner le nouveau gouvernement dans le but d’améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Son président national, Robert Malumba, l’a signifié à la presse le lundi 22 avril 2024, à l’issue d’une entrevue avec la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, dans le cadre des consultations devant aboutir à la formation de l’équipe gouvernementale.
Au cours de cette entrevue, le président du patronat congolais a mis en évidence l’importance de la collaboration entre le secteur privé et le prochain gouvernement pour créer un environnement favorable aux investissements et à la croissance économique.
« Nous venons d’être reçus par la Première ministre. Nous avons eu des échanges très nécessaires. Vous savez que la FEC est un partenaire privilégié du gouvernement. Il s’agissait d’abord de voir comment nous pouvons accompagner la Première ministre et son gouvernement qu’il va former bientôt. Nos discussions ont porté sur les solutions à mettre en place pour collaborer, notamment sur le climat des affaires », a déclaré le président Robert Malumba.
La Fédération des entreprises du Congo, qui a une forte ancrage sur l’étendue du territoire national, émet le vœu de voir le nouveau gouvernement l’associer dans la quasi-totalité des décisions économiques qu’il pourra prendre.
« La FEC attend beaucoup de choses de ce gouvernement. Elle veut surtout être associée dans les décisions qui concernent le secteur privé. La FEC est présente partout en RDC, il est important que nous soyons associés en amont. La Première ministre nous a quant à elle promis que nous allons nous rencontrer de manière régulière dans des réunions de conjoncture économique pour évaluer les décisions prises concernant le secteur public ainsi que privé », a renchéri Robert Malumba.
Peu avant de s’entretenir avec le président du patronat congolais, la Première ministre a reçu une délégation des femmes de la FEC qui demande la participation des femmes entrepreneures dans la gestion du pays.
Dostin Eugène LUANGE