L’Union sacrée de la Nation a jeté son dévolu sur Vital Kamerhe pour diriger la présidence de l’Assemblée nationale dans le cadre de cette quatrième législature.
Cet ancien VPM de l’Économie a remporté avec 183 voix la primaire organisée mardi par la coalition majoritaire. Christophe Mboso vient en deuxième position avec 113 voix et Bahati clôture le classement avec 69 voix.
Vital Kamerhe promet de redorer l’image de l’Assemblée nationale et de renforcer le contrôle parlementaire. Cette victoire vient de l’ouvrir un boulevard pour signer son retour à la tête de la Chambre basse du Parlement, plus d’une dizaine d’années après.
Il aura notamment la charge de mettre à contribution toute son expérience en vue de favoriser une production législative de qualité pour le grand bonheur des milliers de congolaises et congolais disséminés à travers l’étendue du territoire national.
Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso, tous membres du Présidium de l’USN, avaient maintenu leur candidature au poste de président de l’Assemblée nationale, rejetant tout consensus quelques jours auparavant.
Dostin Eugène LUANGE