La société Plantations et Huileries du Congo (PHC) et la Banque Equity BCDC ont officiellement annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans le but de contribuer au développement socio-économique des communautés en République Démocratique du Congo.
Ce partenariat stratégique, basé sur des objectifs communs de développement durable, vise à mutualiser les efforts des deux entités pour stimuler l’écosystème économique et social des communautés situées dans les régions de Boteka, Lokutu et Yaligimba respectivement dans les provinces de l’Équateur, de la Tshopo et de la Mongala.
Par ce protocole d’accord, PHC et Equity BCDC s’engagent à collaborer dans les domaines clés suivants :
- -Agriculture: Structuration et formation des bénéficiaires à travers la Fondation PHC pour accéder au financement, sécurisation du foncier, accès au marché et gestion des risques de crédit.
-Éducation: Faciliter les formations techniques et professionnelles des jeunes dans les zones d’activité de PHC pour permettre aux bénéficiaires de s’intégrer dans les différentes filières agricoles pertinentes pour la région.
-Inclusion Financière: Facilitation de l’inclusion financière des travailleurs de PHC et des membres des communautés vivant autour des sites d’exploitation de PHC, déploiement du réseau d’agents bancaires et formations en éducation financière et entrepreneuriat.
Ce partenariat se caractérise par la cocréation de projets alignés sur les besoins des communautés ciblées.
Du côté de PHC, les activités seront exécutées par la Fondation PHC qui a pour mandat d’amplifier les actions sociales menées par la société, dans le cadre de sa vision de créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness.
Mme Monique GIESKES, Directeur Général de PHC, a ajouté que ce partenariat marque une étape importante dans leurs efforts pour créer un impact positif durable dans les régions où PHC a ses activités.
M. Célestin MUKEBA, Directeur Général d’Equity BCDC, a déclaré: « Nous sommes ravis de collaborer avec PHC qui est un acteur économique majeur et un « géant vert », pour accompagner les agriculteurs regroupés en coopératives dans les provinces où PHC opère. Notre objectif est d’apporter un soutien à ces communautés en dispensant une éducation financière par le biais de formations, ainsi qu’en sensibilisant sur l’entrepreneuriat afin de les aider à devenir des « Agropreneurs ». Une fois cette étape franchie, nous prévoyons de fournir un financement couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production agricole, jusqu’à l’évacuation de leurs produits”.