La 8e édition de la Semaine Française de Kinshasa a ouvert ses portes ce mercredi 24 avril 2024. Les leviers de la croissance en République démocratique du Congo sont au cœur des discussions.
Lors de l’ouverture de cet événement qui rassemble une cinquantaine d’entreprises françaises, le Ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a souligné l’importance des secteurs agricole et industriel pour la croissance économique en RDC.
Étant donné le nombre croissant de consommateurs de produits agricoles en RDC, il a encouragé les investisseurs français à saisir les opportunités d’investissement dans le secteur agricole.
Il a également évoqué les avantages d’investir dans l’industrie, en particulier dans le montage de véhicules, soulignant que cela permettrait à la RDC d’importer des produits intermédiaires et d’exporter des produits finis vers d’autres marchés africains.
En plus de ces secteurs, le ministre Bussa a également mentionné l’énergie et le secteur du bâtiment comme des domaines porteurs de croissance pour le pays, notamment en ce qui concerne les infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et routières.
L’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Albert, a souligné l’importance des relations économiques entre les deux pays, affirmant que la reprise de la Semaine française témoigne de l’élan positif dans ces relations.
Bertrand Bisengimana, président de la CCI Franco-Congolaise, a souligné que cet événement professionnel vise à favoriser les rencontres et les échanges entre les entreprises participantes et leurs futurs partenaires, à travers des conférences, des tables rondes et des expositions.
La Semaine Française de Kinshasa est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise (CCIFC), avec le soutien de l’ambassade de France à Kinshasa, de l’Agence française de développement (AFD) et du Comité en RDC des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE).
Dostin Eugène LUANGE