Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce lundi 29 avril à Paris où il aura un tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron.
En effet, cette visite comprend plusieurs événements clés, notamment une cérémonie aux Invalides, des rencontres avec les autorités politiques françaises à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi qu’un forum économique organisé par le Mouvement des entreprises de France (Medef).
Cette rencontre vise à encourager les investissements en RDC et à promouvoir les opportunités commerciales dans le pays.
Sur le plan diplomatique, Felix Tshisekedi abordera la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, en proie à des affrontements entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise.
Cette visite interviendra après celle qu’il a effectué ce dimanche en Allemagne, en Berlin. Selon Christiane Hoffmann, première porte-parole adjointe du gouvernement fédéral allemand, les deux autorités ont parlé des relations économiques entre l’Allemagne et la RDC, notamment sur « comment la RDC peut bénéficier davantage d’investissements privés ». A cela s’ajoute aussi la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Christiane Hoffmann a reconnu qu’il d’un conflit de longue date où la situation a récemment été aggravée par le Rwanda. Il a souligné que L’intégrité territoriale du Congo ne doit pas être davantage violée.
Robert BUTARE