Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a été débarqué samedi dernier d’un avion et empêché de voyager pour Paris en France, où le président de la République, Félix Tshisekedi, entame une visite officielle ce lundi.
Pour cause, une correspondance du Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, demandant à la Direction générale de migration -DGM- de ne pas laisser les personnes impliquées dans ces deux affaires traverser les frontières.
En effet, Firmin Mvonde craint de voir ces personnes, «accusées d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux».
Au-delà de Nicolas Kazadi, la mesure concerne également son collègue du Développement rural, François Rubota, tuteur du projet. Guy Mikulu Pombo,
prédécesseur de Rubota, à l’origine de ce projet, est aussi dans le collimateur de la justice.
Les entrepreneurs malien Samba Bathily, bénéficiaire du marché des lampadaires, et le congolais Mike Kasenga, chef de file du Consortium chargé d’installer les stations des forages ont également été interdits de quitter le territoire national.
Prince OKENDE