L’ambassadeur du Japon accrédité en République Démocratique du Congo, M. Ogawa, a remis le 25 avril dernier lors d’une visite de courtoisie, un don de 100 livres à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
C’est le recteur de cette Alma mater, le Professeur Jean-Marie Kayembe, qui a réceptionné ce don. Ces livres couvrent divers domaines en lien avec le Japon, dans le cadre du Projet « Read Japon Projet ».
Dans son allocution, l’ambassadeur Ogawa s’est réjoui de cette visite qui, selon lui, ouvre la voie à d’autres opportunités de collaboration et de coopération entre le Japon et l’UNIKIN.
Ce diplomate a également rappelé que l’UNIKIN compte parmi ses membres de nombreux anciens des universités japonaises, tel que le Professeur José Lami, ancien Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et l’un des fondateurs de l’Association des Anciens Boursiers du Japon vivant en RDC, qui continuent à maintenir chaque année le lien entre le Japon et le pays de Lumumba.
L’ambassadeur Ogawa a encouragé les futurs utilisateurs de ces livres « à bien les entretenir afin qu’ils servent à ceux qui souhaitent plonger dans la compréhension du Japon contemporain ».
Le recteur Jean-Marie Kayembe a exprimé toute sa gratitude pour cette visite et le don des livres, qui représentent « un cadeau précieux devant servir de génération en génération. »
Dans la foulée, il a appelé à un renforcement de la collaboration déjà existante entre le Japon et l’UNIKIN, notamment dans les domaines de la formation et de la recherche.
Robert BUTARE