Arrivé lundi 29 avril à Paris en provenance de l’Allemagne, le Président congolais Félix Tshisekedi rencontrera son homologue français, Emmanuel Macron, ce mardi 30 avril à l’Élysée en France.
Les enjeux de cette rencontre sont à la fois diplomatiques et économiques. Sur le plan diplomatique, la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs sera à l’ordre du jour, compte tenu du rôle de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui pourrait préconiser des résolutions relatives à la situation dans l’est du pays.
Le Président Tshisekedi aura également une rencontre prévue avec le patronat français, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
Cette réunion permettra d’explorer les possibilités de renforcer les partenariats économiques et commerciaux entre les entreprises congolaises et françaises, favorisant ainsi la croissance et la prospérité des deux nations.
Un forum d’affaires RDC-France sera organisé à Bercy, siège du ministère français de l’Économie, en présence du Président Tshisekedi. Cet événement vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Des opportunités d’investissement dans les secteurs des minerais stratégiques, de l’énergie et des infrastructures en RDC seront présentées aux investisseurs français à cette occasion.
Un autre aspect important de cette visite est la question de l’aide au développement. Des accords budgétaires d’environ 500 millions d’euros seront discutés, impliquant l’Agence française de développement. Cette aide vise à soutenir le développement économique de la RDC.
Lors de son arrivée lundi, le Président Tshisekedi s’est rendu à l’Assemblée nationale française pour présenter sa vision sur les relations bilatérales et les enjeux régionaux. Ensuite, il a été reçu au Sénat pour un entretien avec le Président de la Chambre haute, Gérard Larcher.
Prince OKENDE